Saint-Cyr et le parc du Perche
De chez nous, on peut atteindre à pied Le manoir de L’Angenardière (magnifique manoir Percheron, privé). Au retour, vous verrez la Chapelle de Clémencé, Le Manoir de la Rosière et le joli bourg de Saint-Cyr. Voir le site de la communauté des communes pour ce parcours et de nombreuses randonnées couvrant une dizaine de villages environnants.
Le prieuré de Sainte-Gauburge, très beau site qui se visite. Les batiments écclesiastiques remontent au XI-XIIIe siècles ; un batiment nouveau abrite l’Ecomusée du Perche (arts et traditions du Perche) ; de nombreuses expositions traditionnelles ou contemporaines sont offertes. Le musée offre également de nombreux stages pratiques pour maintenir les savoir-faire traditionnels, notamment concernant les arbres fruitiers, les chevaux percherons, les abeilles et le miel. On peut y prendre des rafraichissements
Le manoir de Courboyer (Nocé).
Ce beau manoir est devenu le centre du Parc Naturel du Perche. Expositions, ateliers-démonstrations, documentation, restaurant sympa avec de bonnes heures d’ouverture, boutique cadeaux. Le Parc a remis en service des centaines de chemins de randonnées, certains réservés aux piétons, d’autres accessibles aux chevaux et aux bicyclettes. Voir aussi Parc naturel régional du Perche et Le tourisme dans le Perche
La Voie Verte
Allez en voiture dans un des points d’entrée de la nouvelle voie verte de l’Orne, merveilleuse façon de découvrir tous les anciens villages qui bénéficiaient d’une gare autrefois. Pour une Grande Randonnée, vous pouvez la parcourir d’Alençon à Condé-sur-Huisne.
De Chartres au Mont St Michel
Ce magnifique chemin de randonnée passe devant notre portail. Religieux ou non, une telle marche ne peut manquer de "nourrir" profondement ceux qui en accomplissent même une section. L’étape à La Mouchère se devra de vous requinquer, et on parlera de Canterbury et de Compostelle...
Ou soyez le premier (notre taupe) à faire le pélerinage moderne sur les pas de Marcel Proust : Illiers-Combray à Balbec, même itinéraire a travers le Perche mais après La Mouchère, remonter graduellement vers la côte pour arriver à Cabourg. Si vous preferez "le côté de Guermantes", allez visiter le château de Villebon.
La Ferté-Vidame offre les ruines grandioses du château du duc de St-Simon avec ses plans d’eau et forêts, aussi beau que Versailles mais vous aurez l’impression d’être le seul visiteur.
Trois jolies villes du Perche
Bellême Jolie petite ville sur sa colline, remparts médiévaux, rues pavées, boutiques branchées, marché pittoresque le jeudi, Golf de 18 trous.
Nogent-le-Rotrou Chateau St Jean : vue dominante et jolies expositions temporaires ; quartier ancien du Paty, centre aquatique, Festival percheron "Percheval" ; marché spectaculaire sur la place St Pol le Samedi ; terrasse du St Pol.
Mortagne-au-Perche Ville au riche passé, religieux (cloitre exceptionnel), juridique et administratif, qui a laissé de nombreux batiments du XIV au XVIIIe siècles. Au restaurant Le Tribunal, choisissez parmi les 3 menus : le verdict, l’appel ou La cassation...
Trois capitales régionales
Chartres
Une des plus belles cathédrales d’Europe, mais aussi tout le vieux quartier ; restaurants sympathiques ; quartier piétonnier dynamique, , promenade sur les quais de l’Eure, La médiathèque dans l’ancienne poste Art Déco, les expo-enchères dans la chapelle, les espaces publics, festivals etc...
Capitale des Plantagenets ; sa cathédrale aux fresques d’anges musiciens, le Vieux Mans, avec ses rues pavées où l’on tourne tous les fims de cap et d’épée, restaurants aux chandelles, boutiques branchées, ambiance universitaire... Et les 24 Heures ? le ’grand prix, les "classics", les vétérans, les motos, les Bentley, les Porsche etc... A Parencé, le Boulerie Jump, superbe centre de compétition équestre ; Papéa, jeux aquatiques avec toboggans géants et machines à faire des vagues..
Alençon
Charmante ville qui a gardé intacte une bonne partie de son centre, la halle aux toiles, musée de la fameuse dentelle, la halle au blé, rues anciennes, verger-conservatoire, grand marché le Jeudi. En chemin, la forêt de Perseigne : ne manquez pas de monter en haut du belvédère !